lundi 1 juillet 2013

Les douanes



La marina Sieur de Champlain est située entre les douanes canadiennes et les douanes américaines dans un espèce de nomansland géopolitique, une longueur de la rivière Richelieu d'environs un kilomètre à l'embouchure du Lac Champlain. Nous partons de la marina direction sud vers le lac Champlain. Après dix minutes, arrêt obligatoire au quai des douanes américaines. Les officiers des douanes sont très relaxes et courtois. C'est la routine habituelle. Ils nous demandent si nous avons des agrumes et du mouton à bord. C'est défendu d'importer ces produits. Les tomates et les poivrons, ça va mais il faut qu'ils soient coupés en tranches. Puis viens la question de l'alcool et moi comme un épais je lui débite l'inventaire. Vingt six bouteilles de vin, quatre bouteilles de cidre, quatre vingt dix canettes de bière et six quarante onces de spiritueux. Comme un sphinx, sans aucune réaction il m'écoute. Puis lorsque j'ai terminé il me dit avec un grand sourire que je n'étais sans doute pas au courant mais nous n'avons droit qu'à une seule bouteille d'alcool par personne. Long moment de silence. Regard oblique à mes compagnons de voyage. Puis, abrupte changement de sujet, il me demande notre destination. Nous devons descendre au sud du lac Champlain puis emprunter le réseau de canaux du 'State of New York'. Là, il y a une nouveauté. Le douanier me dit qu'il faut cette année une 'Cruising License' pour descendre plus bas que le lac Champlain et m'explique que tous les jours je dois me rapporter a un 'Customs and Border Protection Officer'.
C'est un peu comme un ex-bagnard qui doit se rapporter à son officier de probation. Ça fonctionne le premier jour puis je me met à oublier une journée, deux jours,... puis je rappelle et il faut tout recommencer. Ils ont déjà tous oublié mon histoire.

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