jeudi 4 juillet 2013

Piégés



Cela fait maintenant 10 jours que nous sommes coincés ici. Depuis notre arrivé à Waterford, nous avons réussi à avancer de 500 pieds.
Retour en arrière.
Une semaine après notre arrivé soit le 26 juin une 'Notice to Mariners' annonce que les écluses sont réparées et vont ouvrir vendredi le 28 juin à 08:00h. Sur le quai la fébrilité des plaisanciers est palpable. Le sourire est sur toutes les lèvres et ça parle fort. Nous décidons de prendre un peu d'avance sur le peloton et de passer les 6 premières écluses jeudi le 27, une journée d'avance sur la réouverture annoncée du canal. Il pleut toute la nuit du 26 au 27. Le 27 c'est un départ. Nous passons la première écluse, la E2 en même temps qu'un schooner de 82 pieds qui vient de la Floride. Pendant que nous montons dans l'écluse, le lockmaster vient nous voir pour nous dire que le canal est de nouveau fermé. La pluie de la nuit passée à crée plusieurs 'Flashfloods'. en amont. Ces inondations ont détruites plusieurs maisons, complètement submergé le réseau routier et emprisonné une centaine de personnes qui doivent maintenant être secourues. Une maison s'est même fait emporter et s'est retrouvée en bas du barrage. Une femme a disparue et deux écluses sont maintenant endommagées. Ils ont maintenant fermé les 'Guard Gates' 1 et 2 et plus personne ne passe. Nous devons sortir de l'écluse et nous accrocher au mur qui sépare la E2 de la E3 et rester là. Pas d'eau et pas  d'électricité. Tous les bateaux qui avaient eu la même idée que nous sont revenus sur leurs pas. Sur le VHF j'entends que le Mimi, un croiseur de plus de 100 pieds, qui essaie de faire demi-tour a endommagé une hélice (probablement à cause des débris submergés) et a de la difficulté à manoeuvrer dans l'étroit canal.
Trois jours plus tard, dimanche le 30 juin, Gilles et Anne louent une automobile et retournent à Montréal. Le lendemain je loue aussi une automobile pour une semaine et le 2 juillet, je me tire au Lac Georges.


Accroché au mur entre le lock E2 et E3, nous sommes presque seul.


Après l'évacuation de Waterford et environs nous ne sommes plus seuls.

Le Mimi en rade



Aucun commentaire:

Publier un commentaire