mardi 9 juillet 2013

Ras-le-bol

Samedi 13 juillet, 05:30 du matin. Je viens de me lever et il fait déjà chaud dans le bateau. Je prépare le café comme à l’accoutumé. Les nouvelles sont toujours les mêmes. Quelque part en amont, un barrage a perdu ses vannes (arrachées par les débris). Il n’y a plus de contrôle sur le débit de l’eau à cet endroit  et le niveau de l’eau est trop haut pour effectuer les réparations. Faut attendre que mère nature se calme.
Ross, l’éclusier du lock E3 ou nous sommes prisonniers, m’a dit la veille qu’il était impossible d’évaluer le temps qu’il faudra pour que tout redevienne normal. Peut-être que la saison va y passer. C’est impossible. C’est le deuxième éclusier qui me dit cela. Je pense que les éclusiers ont reçu l’ordre de décourager ceux qui attendent encore.
Plus des trois quart des plaisanciers ont déjà rebroussé chemin par le canal Champlain, puis le lac, le Richelieu, Chambly, le Saint-Laurent, les Milles-Îles…. Certains doivent se rendre au Michigan. Deux autres à Buffalo….
Ce n’est malheureusement pas possible pour tous de rebrousser chemin. Le niveau de l’eau a monté de trois à quatre pieds dans la rivière Hudson et le Canal Champlain. Il y a un pont qui enjambe le canal Champlain près du lock C2 qui a un dégagement de 15 pieds lorsque le niveau de l’eau est normal. Il ne fait plus que 11 à 12 pieds de dégagement maintenant.  Le Sotize a un tirant d’air de 13 pieds… Et il y en a d’autres beaucoup plus gros que lui.
Le scooner en bois de 82 pieds qui a passé le lock E3 en même temps que nous et qui attend de l’autre côté du quai a un tirant d’eau de 8.5 pieds. Son skipper voudrait bien s’en aller vers le nord mais les éclusiers du Richelieu ne veulent pas le laisser passer, la profondeur garantie des écluses de la rivière est de 5 pieds. Je me rend compte qu’il se prépare à partir quand même. Je lui demande ce qu’il fait. Il va utiliser des ballons de renflouage installés tout autour de sa coque pour remonter son bateau de 3,5 pieds pour essayer de passer ces écluses. Ça c’est vraiment extrême.
Tout ça a fini par avoir raison de ma patience. Je réveille Danielle et lui dit qu’on se tire au Lac Blanc. Elle n'offre aucune résistance. Le temps a fait son oeuvre.
Ça nous a pris sept heures pour nous rendre a la maison samedi. Un autre sept heures pour revenir porter le char loué dimanche et un autre sept heures pour revenir au lac avec le char jaune de Danielle lundi.
Le Sotize fait dodo à Waterford, NY entre les locks E3 et E4 du canal Erie, attaché à un quai de béton pour une période de temps indéterminée.
Ici on suit attentivement les ‘Notice to Mariners ‘ sur le site web de la NY Canals Corp. http://canals.ny.gov

Le Sotize au repos

Un autre qui rebrousse chemin

Nous avons décidé de faire un détour par le Vermont pour revenir au pays la dernière fois. Un arrêt à Vergenne est obligatoire.

Les chutes du barrage de Vergenne sont déchainées.

La rivière est sortie de son lit.

Normalement, il faut se battre pour avoir une place à ce quai. Là il n'y a pas âme qui vive.

Le stationnement de la marina de Burlington est sous l'eau. À Westport, sur le lac Champlain, côté NY, les taquets du quai à gaz de la marina de Westport sont 16 pouces sous l'eau. C'est pas évident de s'attacher.





2 commentaires:

  1. C'est l'enfer cette année! Es-tu entre l'écluse E3 et E4 ou entre l'écluse E4 et E5? Es-tu ammaré près du voilier avec le lion à la proue?GJC:-(

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  2. Un petit bonjour du Bas-du-Fleuve. Ici tout est calme; as usual. Dommage que votre excursion soit stoppée. Espérant que vous pourrez retrouver le Sotize bientôt. Sympa le douanier!!G.B.

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